200 ans de la naissance de Pasteur inspirent le Lycée Fillod

Par CYRIL VUILLOT, publié le jeudi 17 mars 2022 14:12 - Mis à jour le jeudi 17 mars 2022 15:07
IMG20220314142700-min.jpg
L'année 2022 est la célébration du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur. Afin d'honorer la mémoire du célèbre Jurassien, le Lycée apporte sa contribution en confectionnant les 2 médailles et 40 trophées, pour la société des amis de Pasteur.

Ce lundi 14 mars, 5 élèves de la classe de Première TCI ont rencontré les membres de l'association des amis de Pasteur au musée dédié à cet illustre personnage situé à Dole, sans doute l'un des Français les plus connus au monde, au même titre que Napoléon ou De Gaulle.

Dans un premier temps, une visite des lieux a été effectuée, afin que les élèves découvrent l'histoire et tout ce que l'on doit à Monsieur Pasteur. Le président de l'association, Monsieur Maublanc, nous a fait revivre avec beaucoup de détail et de pédagogie, les faits de l'histoire entourant la vie incroyable de ce scientifique, mais aussi son attachement aux terres jurassiennes. Ce sont autant de sujets sur lesquels pourront débattre les élèves lors de leur cours d’histoire.

Ensuite, les élèves ont présenté les différents prototypes de médailles et de trophées aux membres de l'association, qui ont salué le travail effectué depuis ce début d'année scolaire. En effet, les sections Gravures sont en charge des 2 médailles, tandis que les premières en Chaudronnerie Industrielles s'occupent de la réalisation des trophées. Le projet est pluridisciplinaire, pour répondre au cahier des charges les élèves ont entamé une recherche du design en classe d'art appliqué. Les graveurs ont pu s’appuyer également sur l’aide des élèves du DNMADE du Lycée Jacques Duhamel de Dole, qui ont été séduit par ce thème de projet.

Durant les cours de construction des prototypes ont été dessinés sur logiciel de CAO avec la prise en compte des faisabilités atelier. D'ailleurs, une version de la médaille en résine a été générée à l'aide de l'imprimante 3D et offerte à l’association. La mise en fabrication est en cours que ce soit pour la section gravure ou chaudronnerie, où des prototypes sont confectionnés par usinage ou découpe laser.

L'association a validé les concepts, mais quelques modifications sont à prévoir sur les trophées, où il est préférable pour eux en terme d’esthétisme, de découper les profils au lieu de graver. Pour le support, ils se sont orientés sur de l’acier brut au lieu de l’inox prévu à l’initial. La prochaine étape est de tenir notre engagement en livrant les pièces avant le 11/05/2022. Les médailles seront fabriquées en partenariat avec la section Fonderie du Lycée Hector Guimard de Lyon.