Actualités

Découverte de l'émail sur cuivre à Morez

Par FREDERIQUE DARRAS, publié le jeudi 5 mai 2022 21:49 - Mis à jour le vendredi 10 juin 2022 08:49
1650152482851.jpg
Un premier projet avec la Maison de l'Email de Morez pour les formations Ciselure et Gravure du Lycée qui présage une belle et riche collaboration pour les années à venir ....

Le métal a ses couleurs et ses nuances que la ciselure enrichit par le travail des mats et des textures. Elle refroidit ou réchauffe les reflets, étend la palette chromatique. Ces effets, l'émail peut les compléter par la superposition d'une ou de plusieurs couches de couleurs translucides qui se marient avec le métal et laissent deviner les textures ciselées, dans les  profondeurs du verre ...

Les élèves de la  formation Ciselure ont développé durant l'année une réflexion personnelle sur le thème de l'eau, ses effets de surface et ses transparences, sa profondeur et ses mystères, afin de réalisé une expérimentation autour d'une pièce repoussée et ciselée, qu'il avait l'opportunité d'envisager dans d'autres tonalités grâce à l'apport de la technique de l'émail.

Les élèves de la formation Gravure ont créé un support pour une médaille qu'ils avaient réalisé à la commande numérique en fin de première année. Il s'agissait d'une composition autour de leur signe astrologique. Leur pièce en cuivre a été réalisée avec la même technique car elle permettait de prélever du métal et de créer des cavités propres à accueillir l'émail afin  de réaliser un émail champlevé. Le fond de certains support a été travaillé en ciselure par les élèves envisageant d'utiliser un émail transparent, tandis que d'autres ont pu utiliser des émaux opaques.

L'expérience a eu lieu sur deux jours, à la Maison de l'Email de Morez, qui n'est pas uniquement la ville des Lunetiers, mais aussi celle des émaux industriels (les panneaux de rue par exemple) et de l'Email Grand feu, des bijoutiers et des dinandiers. Nous avons été accueillis et initiés par Elsa Monturier, artisan émailleuse et responsable de la formation sur le site.

Chacun est reparti avec une pièce absolument unique, et la pleine conscience désormais que leur savoir faire exceptionnel, s'il est insulaire, fait en réalité partie d'un archipel.