Actualités

Projet clôture métallerie et portail Ferronnerie du Lycée Fillod - FA - TCI - OBM

Par CYRIL VUILLOT, publié le vendredi 11 mars 2022 15:39 - Mis à jour le vendredi 11 mars 2022 15:39
IMG_4610.JPG
L’objectif de cette opération était de participer à la mise en sécurité et à l’embellissement de l’entrée du lycée et de faire une vitrine des savoirs -faire de l’établissement.

L’idée est née en classe d’art appliqué par une modélisation du portail proposée par un élève puis reprise par une classe entière pour créer des motifs métiers autour du portail. Le lancement du projet a été réalisé par une classe
de terminale promotion 2019, qui a commencé par la prise de côte sur site, proposer une idée générale et une répartition entre les différentes sections.

La région a par ailleurs largement financé cette opération. Les designs du portail et du portillon en fer forgé, ont
été proposés par des élèves en cours d’art appliqué et validé par les formateurs en Ferronnerie d’Art.
Autour du portail et du portillon central en fer forgé, il a été convenu de présenter chacune des sections de l’établissement avec un panneau représentatif des différents gestes métiers. Un panneau supplémentaire a été rajouté pour mettre en avant un projet phare de l’établissement : « La réalisation de l’Andy 27 ».

Ensuite sur la grande longueur en face de la gendarmerie, il a été décidé de représenter un garçon et une fille se regardant avec leurs cheveux qui se changent en feuilles pour ensuite se transformer
en oiseaux. L’idée est de montrer l’enrichissement personnel que peut proposer l’école à nos jeunes, grâce aux cours prodigués, à la vie au sein de l’établissement, mais aussi à la construction d’un avenir et d’un projet professionnel.

Au départ du projet, il avait été évoqué de laisser la structure aspect rouille, qui donne une peau d’orange avec le temps. Seulement le rendu n’est pas uniforme. Ce problème a été évoqué aux techniciens de la région, qui ont autorisé et financé la peinture de couleur anthracite de toute la clôture.

Bravo à tous les élèves et enseignants qui ont participé à cette belle réalisation qui met en lumière les formations de notre lycée des métiers « les arts du métal ».