Actualités

Un joli défi relevé avec brio par les Greta Ferronnerie d'art du Lycée Ferdinand Fillod de Saint Amour

Par FREDERIQUE DARRAS, publié le vendredi 10 juin 2022 08:58 - Mis à jour le vendredi 10 juin 2022 09:04
1654322380962.jpg

Les stagiaires de la promotion Greta Ferronnerie d'Art 2022 finissent leur année de formation en beauté.
Répondant au souhait de leur formateur, Yvain Rioult, de finir l’année en réalisant un projet commun, les stagiaires ont dû travailler en cohésion de groupe pour réaliser une enseigne. Ils ont d’abord choisi les techniques qu'ils voulaient mettre en œuvre, puis ont défini le thème : il s’agit de rendre hommage à la ferronnerie d’art, et plus particulièrement aux différents styles de ferronnerie qu’ils ont découvert étudier durant leur formation. Après une heure de discussion un premier croquis est né, puis une esquisse à échelle 1. Près de quarante heures ont été nécessaire pour forger, ajuster et assembler les différentes pièces qui composent cet ouvrage sans soudure, où on peut voir le monogramme « FA », des lignes coup de fouet, des pièces en repoussé rivetées, des mi-fer et des embrèvements…
Cette enseigne cristallise la sommes des savoirs acquis par chacun d'eux durant ces huit mois de formation. Le chef d'établissement, monsieur Jacob, l’a choisie pour représenter la Ferronnerie d'Art lors du salon des métiers d'arts et du luxe à la Saline Royale d'Arc et Senans qui a eu lieu le week-end des 4 -5 et 6 Juin 2022.
Elle prendra place ensuite dans les locaux du Lycée, afin de contribuer à l’embellissement progressif de cet établissement grâce aux Arts du Métal.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1