CAP Graveur option gravure en modelé

CAP Graveur option gravure en modelé

Par admin lyc-ffillod-saint-amour, publié le mardi 22 novembre 2022 13:59 - Mis à jour le jeudi 12 janvier 2023 11:18
BAT_99X210_CAP_GravureR°_exa-1.jpg
En 2 ans en formation INITIALE (En 1 an en APRANTISSAGE en 2éme année avec le CFA Académique de Besançon)

EN SAVOIR PLUS

L'objectif de l'option gravure en modelé du CAP Métiers de la gravure est de former les élèves à la fabrication d'outils gravés et propres à la reproduction en série.

Les élèves apprennent d'abord à réaliser en taille directe à la main, une gravure en modelé. A la machine, la taille est réalisée à l'endroit, à l'envers, en creux ou en relief. Dans un second temps, la gravure permet de réaliser une matrice ou un moule qui serviront à fabriquer en série, des objets en différents matériaux (bronze, argent, plastique, verre, etc.) obtenus par frappe ou par injection de matière.

Cette formation, liée aux métiers d'art, accorde une place importante à l'enseignement en histoire de l'art et expression plastique, parallèlement aux enseignements technologiques et professionnels. Connaissance des matériaux (métaux cuivreux, aciers), des outils et matériels (étau, limeur, fraiseuse, tour...), techniques de préparation et de réalisation (usinage des métaux, utilisation des acides, photogravure, etc.), contrôle de la qualité sont notamment enseignés.

EN SAVOIR PLUS

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1