Inauguration du Cercle Immense, Saline Royale d’Arc et Senans juin 2022

Par NICOLAS SALAGNAC, publié le jeudi 24 novembre 2022 17:01 - Mis à jour le vendredi 16 décembre 2022 15:54
Cercle immense SALINE ROYALE
Dimanche 26 Juin, la Saline royale d’Arc-et-Senans inaugurait son “Cercle Immense”. Nos étudiants : ciseleurs, graveurs, associés à des élèves designer et fondeur d'art ont créé la médaille d'honneur du Festival des jardins, remise à Gilles Clément .

Un travail de Titan voit le jour. La biodiversité à l’honneur, toute l’équipe de Saline Royale d’Arc et Senans conduite par Hubert Tassy, les élus Région Bourgogne-Franche-Comté, les partenaires… inaugurent le fameux “Cercle Immense”, sous un beau soleil.

Sont mis à l’honneur l’équipe jardin conduit par Denis Duquet, et toutes les petites mains qui ont œuvré.
Gilles Clément est heureux de l’évolution de ce laboratoire des métiers du paysage alliant expérimentation, économie circulaire pédagogie et haute qualité environnementale.

Depuis 12 ans, dans le cadre d’une participation régulière entre la Saline Royale et le LP FERDINAND FILLOD – LYCEE DES METIERS DES ARTS DU METAL  Saint Amour nos élèves graveurs et ciseleurs, avec la collaboration des élèves designers du LYCEE POLYVALENT JACQUES DUHAMEL à Dole et des élèves fondeurs d’art du LYCEE PROFESSIONNEL HECTOR GUIMARD à Lyon, ont conçu, créé, modelé, fondu, usiné, gravé et ciselé la médaille d’honneur du festival des jardins de la Saline Royale.

Les étudiants ont ainsi pu découvrir les univers variés des différents métiers qui ont permis la réalisation de ce projet en respectant la thématique initiée par Gilles Clément : « L’ourson métis ».

Des croquis et esquisses en passant par le modelage, le moulage, la fonte puis la gravure et la ciselure pour aboutir à un choix et une version finale conçue par le binôme Adam Messoumian en CAP Ciselure et Antonin Descamps en DNMADE Design et réalisée par l’ensemble des élèves de CAP gravure/ciselure.

C’est ici Adam Messoumian lors de l’inauguration qui remet la médaille d’honneur du Festival à Gilles Clément, médaille en bronze, de 20 cm, gravée en bas relief sur l’avers et le revers.

Lien vers les actions de nos élèves cette année.
Lien site saline Royale d’Arc et Senans : le Cercle Immense
Lien site saline Royale : les jardins en mouvement