Les projets de 3 PM

Classe de 3ème "Prépa-métiers"

Par ANTHONY ROUX, publié le lundi 6 février 2023 16:01 - Mis à jour le lundi 6 février 2023 16:01

La 3ème "Prépa-métiers", qu'est-ce que c'est ?

SI votre enfant veut s'orienter vers la voie professionnelle ou l'apprentissage, il peut demander à accéder à la classe de 3ème "prépa-métiers". Ce dispositif lui permet de découvrir plusieurs métiers tout en suivant les enseignements classiques de la classe de 3ème.

• DE QUOI S'AGIT-IL ?

La 3ème "prépa-métiers" permet de découvrir des métiers tout en suivant les enseignements classiques dispensés en 3ème. Ce dispositif s'adresse aux jeunes qui souhaitent s'orienter vers la voie professionnelle ou l'apprentissage.

• PROGRAMME

La classe de 3ème "prépa-métiers" comprend les enseignements suivants :

- Enseignements disciplinaires (25 heures hebdomadaires)

- Enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles (5 heures hebdomadaires)

- Séquence d'observation en milieu professionnel (1 semaine maximum durant l'année scolaire)

- Stages et périodes d'immersion en milieu professionnel (4 semaines durant l'année scolaire)

• QUELLE ORGANISATION A FILLOD ?

Actuellement, le lycée Fillod prévoit les dispositifs suivants :

- Une semaine au centre nautique de Douarnenez, en Bretagne pour découvrir les métiers de la pêche et de la navigation (avec notamment les visites du Port-musée, du port de pêche et du port de plaisance).

- Un projet théâtre pour travailler, de façon ludique, des compétences générales (lecture, écriture, oral, mémorisation...), découvrir les métiers de la scène et interpréter une pièce dans une vraie salle de spectacle.

- Découvrir les métiers des arts du métal avec les enseignants de chaudronnerie, de ferronnerie, de gravure et de ciselure.

- Des mini-stages sont aussi proposés, en plus des quatre semaines d'immersion en milieu professionnel, afin de permettre aux élèves de découvrir d'autres formations.

- La mise en place d'une commission éducative pour aider la vie scolaire et d'une commission d'orientation pour construire, avec les élèves, leurs projets professionnels.

• DEMANDE D'ADMISSION

En fin de classe de 4ème, vous et votre enfant devez adresser une demande d'admission en 3ème "prépa-métiers" au chef d'établissement d'origine.

Après avis favorable du conseil de classe, une commission académique examine la demande de passage en 3ème «prépa-métiers».

Cette commission accorde ou refuse la demande. Elle communique sa décision à l'établissement scolaire. La décision vous est également transmise.

• ORIENTATION

À la fin de la classe de 3ème « prépa-métiers », votre enfant participe à la même procédure d'orientation et d'affectation que les autres élèves de 3ème.

Toutefois, l'accès aux formations professionnelles lui est favorisée. Sa demande d'affectation est prioritaire.

Source : service-public.fr