CAP Ferronnier d'Art

Par admin lyc-ffillod-saint-amour, publié le mardi 22 novembre 2022 13:57 - Mis à jour le lundi 23 janvier 2023 10:40
BAT2_99x210_CAP_Ferronnerie_R°_exa-01-01.jpg
En 2 ans en formation INITIALE En 9 mois en formation CONTINUE avec le GRETA JURA

En vidéo

Ce CAP forme à la réalisation d'ouvrages en métaux ferreux et non ferreux, anciens et contemporains, par déformation et par enlèvement de matière : rampes d'escalier, grilles, mobilier, éléments décoratifs, enseignes.

Les élèves apprennent à lire, traduire, interpréter des plans, évaluer les quantités de matière nécessaire à un projet, utiliser des machines de soudure et outils de découpe, transformer le métal à chaud ou à froid, ajuster les pièces et les former (par planage, cintrage, repoussage, limage, sciage, etc.).

La formation en atelier est associée à un enseignement sur les matériaux et les produits qui permet aux élèves de connaître les caractéristiques physiques et chimiques des métaux et leurs principaux traitements. Les enseignements artistiques sur l'histoire de la ferronnerie d'art et des styles, la pratique du dessin géométrique et du dessin d'art complètent la dimension "métier d'art" de la formation.

Projets Ferronniers               Nos réalisations

Obtention du diplôme :

En 2 ans en formation INITIALE

ou

En 1 an en APPRENTISSAGE en ayant un diplôme égal ou supérieur au CAP avec le CFA Académique de Besançon

Aller sur le site du CFA Académique de Besançon

ou