Actualités

Expérimentations autour de l'émail sur cuivre à Morez pour les Terminales Métiers d'art

Par FREDERIQUE DARRAS, publié le jeudi 27 avril 2023 09:36 - Mis à jour le vendredi 28 avril 2023 07:57
a.jpg
Elles sont parties deux jours à la Maison de l'EMAIL avec leur professeur d'arts appliqués afin de finaliser un projet commencé en première année de CAP, dans le cadre du chef d'oeuvre.

Les graveuses et ciseleuses, Ananëlle, Chloé, Juliette, Marine et Lilou, ont achevé leur second projet de chef d'oeuvre par la découverte de diverses techniques d'émail sur cuivre, guidées par ELSA MONTURIER de la MAISON de L'EMAIL.

Commencé en première année par des recherches sur les effets de surfaces en lien avec les outils de ciselures, puis sur les typologies de textures animales (pelages/carapaces/plumages/peaux), elles ont poursuivi ce parcours par un travail sur elles-mêmes, leur personnalité, leurs traits de caractère, jusqu'à aboutir au choix de leur animal totem.

Ce motif trouvé a été décliné, composé, recadré jusqu'à ce qu'il puisse être pensé en couleurs.....les couleurs intenses, légères, lumineuses et inaltérables de l'émail grand feu, le seul, l'unique, celui qui s'obtient au prix de longues heures de pose, de patience et de minutie, d'essais et de cuissons expérimentales, dans un four à 840 degrés.

Notre guide durant cette découverte, Elsa Monturier, leur a permis de tester l'émail basse taille sur leur pièces ciselées, l'émail champlevé sur les pièces creusées par la commande numérique ou par l'attaque au perchlorure de fer, de tester au final la peinture sur émail et le millefiori...deux jours intenses et riches en découvertes.

Merci à elle pour son écoute, son adaptation aux demandes de chacune et sa passion communicative pour l'émail !

(et une pensée pour le garçon du groupe, Nathan, qui n'a pas pu se joindre à nous et a confié ses pièces aux bons soins de Juliette)

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1